CONAKRY-La Guinée va-t-elle privatiser le port autonome de Conakry?Si la gestion du terminal de conteneurs a été confié au Groupe français Bolloré, le gouvernement guinéen par la voix du Premier ministre, a fait une mise au point à propos des informations relatives à une éventuelle privatisation du Port Autonome de Conakry (PAC), a appris Africaguinee.com.
C’est lors d’une rencontre tenue récemment avec les travailleurs du port, que le chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana a apporté ces précisions : ‘’Ce que je voudrais vous (les travailleurs du port, ndlr) dire, c’est que le port autonome de Conakry est un patrimoine national qui ne peut pas être privatisé. Ce n’est même pas envisageable ! De la même manière qu’on ne peut pas privatiser la grande mosquée de Conakry, l e stade du 28 septembre ou alors l’aéroport internationale de Conakry. C’est un patrimoine qui appartient à la Guinée. Donc, c’est des informations qui sont sans fondement, ni juridique, ni réelles’’, a démenti le chef du gouvernement guinéen.
‘’Votre maison, vous pouvez la mettre en location, la donner à quelqu’un pour qu’il y habite, quelque temps après, vous la reprenez. Mais dès que vous voulez la vendre, il faut vous assurer qu’effectivement vous avez tous les papiers nécessaires pour le faire. Or le patrimoine qui appartient à la Guinée ne peut être aliéné sauf sous des formes que nous tous, nous connaissons’’ a ajouté le premier ministre guinéen.
Poursuivant Mohamed Said Fofana a rassuré les travailleurs du port qu’en aucun cas son gouvernement a songé à privatiser le port : ‘’ je tiens à vous assurer que le gouvernement, le chef de l’Etat en tête n’a jamais pensé un seul jour à privatiser le port, parce que c’est un patrimoine qui appartient à toute la Guinée’’, a précisé le premier ministre.
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 14 novembre 2013 13:12