CONAKRY- « Cet assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon est un acte lâche qui nous a tous choqués et indignés », a déclaré vendredi, à Conakry, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du conseil national de la transition (CNT).
Au nom des 70 membres de l’institution qui fait office du parlement, madame Diallo a indiqué, que les conseillers du CNT qui ont élaboré et voté une loi sur la liberté de la presse et du droit à l'information, ajouté que « cet acte ne peut nous laisser indifférents ».
« Nous rendons hommage à leur professionnalisme, à leur dévouement, leur disponibilité, leur courage. Nous nous associons à la douleur, au deuil de leurs familles, à RFI, à la France et à toute la profession des médias », s’est elle incliné devant l’assistance.
Outrée par cet acte, qui concourt à étrangler la liberté de la presse, Rabiatou Serah estime que « l’intégrité des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme » est plus que jamais un combat pour tous.
Par ailleurs, il faut rappeler, que l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l'Homme (OGDH), par la voix de son président, Dr Madjou Sow, s'est dite meurtrie, choquée, par l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. L'OGDH a énergiquement condamné ce crime abominable et a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, ainsi qu'à RFI.
De son côté, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), a fait savoir dans un communiqué, que cet acte odieux qui a choqué tout un chacun « nous met en émoi et nous indigne profondément ».
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Créé le 9 novembre 2013 17:45