CONAKRY- Le président Alpha Condé a accusé ce jeudi les autorités des régimes précédents d’avoir contribué à créer l’indiscipline et l’insubordination au sein des forces armées guinéennes, a appris africaguinee.com.
Lors d’un déjeuner qu’il a eu avec les représentants des différents corps de l’armée nationale, le chef de l’Etat s’est tout de même félicité des reformes qui ont été engagées ces derniers temps : “’Nous avons franchi une réforme, une réforme qui a été très douloureuse, parce que l’armée avait prit un certain nombre d’habitudes. L’armée vaut ce que vaut le pouvoir politique. Quant le pouvoir politique n’est pas à la hauteur, on ne peut pas avoir une armée à la hauteur si l’armée n’a pas été bien organisée, si ça été une armée à la pyramide renversée, si la discipline avait disparue, ça c’était la faute du pouvoir politique’’ a accusé le président Alpha Condé à la veille de la célébration du 55e anniversaire de l’armée guinéenne.
Par ailleurs, le chef de l’Etat guinéen s’est réjouie du soutien et de l’accompagnement de la communauté internationale dans le vaste programme de reforme des forces de défense et de sécurité : ‘’Nous avons eu la chance que la communauté internationale, que ça soit les partenaires multilatéraux ou les bilatéraux, a décidé de nous accompagner pour la réforme des services de sécurité. Nous avons fait une réforme en grande partie pour l’armée et la gendarmerie’’ s’est t-il réjouie.
Et de poursuivre en avouant que tout n’est pas encore fini : ‘’Nous n’avons pas fait encore la réforme de la douane et de la police parce que nous n’avons pas fini le recensement biométrique. Je sais que les policiers ne sont pas contents, parce qu’ils disent qu’ils sont dans les rues avec les gendarmes. Qu’ils prennent le même risque. Et Pour quoi les gendarmes ont été gradés pas eux. Mais, tant que nous n’aurons pas fait le récemment biométrique de la police, nous ne pouvons pas essayer de répondre’’ a estimé le président Alpha Condé.
Malgré ces reformes, le premier magistrat de la nation guinéenne a reconnu que le chemin à parcourir est encore long : ‘’Vous avez des gens qui portent des tenues de policiers alors qu’ils ne sont pas des policiers. Vous avez des gens qui doivent aller à la retraite depuis dix ans, ils ne sont pas partis à la retraite. Comment voulez vous qu’on puisse mettre de l’ordre si on ne connait pas la situation ?’’, s’est-il interrogé.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 3 novembre 2013 09:59