CONAKRY- Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’économie et des finances, celui du budget ainsi que le département de l’industrie et des PME, a organisé jeudi, à Conakry, une rencontre de concertation le secteur privé du pays, en prélude à l’organisation de la conférence des bailleurs de fonds prévue le 24 et 25 novembre à Abu Dhabi (Emirats des arabes unis), a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette conférence qui sera organisée par l’Etat guinéen aura pour objectif, selon le ministre délégué au budget, ‘’de vendre l’image de notre pays et de discuter avec les investisseurs étrangers’’.
« La rencontre de ce jeudi a permis de présenter les contours de cette conférence et de demander le secteur privé de Guinée son implication total, parce que le gouvernement va présenter quelques projets porteurs aux bailleurs de fonds traditionnels et aussi aux investisseurs privés. Ainsi, il y aura des projets publics qui seront financés, et ensuite, il y aura des projets partenariat public privé (PPP) et enfin, des projets cent pour cent privés », a déclaré Mohamed Diaré.
Pour le ministre, c’est une opportunité du secteur privé guinéen d’être là bas, d’abord pour défendre leur propre projet, mais aussi de nouer des partenariats avec d’autres privés pour que ceux là puissent venir en Guinée voir s’ils peuvent investir directement ou voir s’ils peuvent nouer des partenariats avec les privés guinéens pour améliorer leur production locale.
Pour sa part, le président du patronat guinéen, a tout d’abord salué l’initiative du gouvernement avant d’évoquer quelques couacs.
« Je pense que c’est positif, parce que c’est la première fois que le gouvernement associe le secteur privé dans une rencontre aussi importante. C’est vrai qu’il y a eu quelques problèmes organisationnels, mais je pense que c’est salutaire et encourageant ».
La conférence d’Abu Dhabi verra la participation de plus de cinq cents invités venus de tous les horizons, selon les organisateurs.
A cette occasion également, la Guinée compte présenter plus de 50 projets sur divers secteurs de l’économie du pays. Il s’agit entre autres, l’eau, l’électricité, les routes, la santé, les mines…
Le slogan de la conférence est « Guinea is back ! ».
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Créé le 1 novembre 2013 12:38