CONAKRY- Alors que le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh envisage de porter plainte contre Lansana Kouyaté, qui l’a accusé d’avoir déchiré des procès verbaux dans certains bureaux de votes à Kankan, l’ancien premier ministre et leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a fait recours à la haute instance juridictionnelle du pays, a constaté Africaguinee.com.
Pour trancher cette affaire, Lansana Kouyaté a indiqué que son parti a fait un recours à la cour suprême contre le ministre de la coopération internationale.
‘’J’ai fais une déclaration dans le cadre des fraudes qui ont été commises, et le reste c’est devant la cour suprême. Je ne vais pas me mettre à discuter, j’ai dis ce que nos fédérations nous ont rapporté comme faits avérés. Et c’est ce que nous avons écrit dans notre requête et on a déposé à la cour suprême’’, a précisé l’ancien premier ministre.
Sur la question de savoir sa réaction face à la décision du ministre Koutoubou Sanoh de porter plainte contre lui, Lansana Kouyaté a soutenu: ‘’Il n’a qu’a porté plainte comme il le veut’’.
Pourtant, le chargé de communication de son parti a déclaré qu’il va porter plainte contre le ministre Koutoubou pour injure publique. ‘’Je suis en train de travailler sur ma plainte au Civil contre Koutoubou. Et je déposerai une plainte pour injure. Parce qu’il m’a insulté publiquement sur un média’’, a fait savoir François Bouronou.
Pour avoir sa version des faits, on a tenté à mille reprise de joindre le ministre Moustapha Koutoubou Sanoh mais en vain.
A noter que la mission d’observation de l’Union Européenne a cité l’implication de huit ministres guinéens pour l’utilisation des biens de l’Etat dans la campagne législative du 28 septembre dernier, parmi eux le ministre de la coopération internationale.
Affaire à suivre !
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 29 octobre 2013 12:03