Résultats des législatives: Said Djinnit encourage le recours judiciaire
CONAKRY- Au cours d'une rencontre ce samedi au siège des Nations-Unis, le comité de suivi de l'accord du 03 juillet dernier par la voie du médiateur internationale, Said Djinnit a invité les partis politiques à saisir les instances juridictionnelles pour régler les litiges électorales ; a constaté Africaguinee.com.
Au terme de plusieurs heures de discussion, Said Djinnit a déclaré que ''le comité de suivi invite les partis politiques qui ont pris part au scrutin à faire usage des voies de recours judiciaire pour réglementer les contentieux électoral''.
Puis il rajoute : ''À ce égard, le comité de suivi se réjouie de l'accueil favorable réservé par les partis à son appel en vue de recourir aux voies légales en cas de contestation'', a souhaité le facilitateur inter-guinéen.
Ensuite, Saïd Djinnit a sollicité un traitement rigoureux et impartial de tous les recours qui pourrait être introduit par les partis concernés à la Cour suprême.
Par ailleurs, avec cette climat de suspicion, et la menace de l'opposition de reprendre les manifestations de rue, le comité de suivi a renouvelé son appel à la retenue aux parties concernées et encourage à maintenir le calme et la tranquillité qui prévalent à Conakry et dans le reste du pays depuis le scrutin.
Cette déclaration intervient à seulement quelques heures du conclave de l'opposition qui annonce aussi de recourir à la loi pour dénoncer les fraudes lors des législatives du 28 septembre dernier.
Cette rencontre a connu la présence du président de la CENI, Bakary Fofana et les représentants du pouvoir et de l'opposition ainsi que des institutions internationales.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 19 octobre 2013 23:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique