La CENI répond à la communauté internationale : “On ne peut rien nous exiger…“
CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de réagir à la demande de la communauté internationale qui exige la publication des résultats du scrutin du samedi 28 septembre dernier avant ce mardi 15 octobre 2013, a appris africaguinee.com.
Selon l’institution en charge de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée, la publication hâtive des résultats aurait de lourdes conséquences: ‘’La seule façon de soulever la population, c’est de publier les résultats où 300 mille électeurs qui ont voté ne sont pas comptabilisés. Donc, qu’ils (les représentants de la communauté internationale, ndlr) nous laissent travailler, qu’on puisse faire la compilation ’’, a laissé entendre le directeur des opérations de la CENI, Yaya Kann.
Réagissant toujours à l’appel du représentant de la communauté internationale, Said Djinnit demandant à l'institution électorale de publier les résultats du scrutin dans les meilleurs délais (avant la fête de Tabaski, ndlr) le commissaire de la CENI a soutenu, ‘’ils (Communauté internationale, ndlr) ne peuvent rien nous exiger, ce n’est pas eux qui organisent. Tant que nous n’avons pas fini le travail proprement, il ne serait pas question de publier les résultats’’, martèle-t-il.
A préciser que seule la plus grande circonscription électorale du pays (Matoto), qui n’a pas fini de totaliser leurs résultats. Aux dernières nouvelles, le recomptage des voix a commencé dans cette commune depuis hier.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 14 octobre 2013 19:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique