Affaire détenus de camp de Soronkony : Un jeune homme succombe à ses blessures…
CONAKRY-Un jeune rescapé de Soronkony, un camp militaire situé dans la préfecture de kankan, a succombé récemment de ses blessures dans un hôpital à Dakar, a appris Africaguinee de sources concordantes.
Boubacar Sow, c’est son nom, faisait parti des Trente une (31) personnes qui ont été libérées après un séjour ‘’rocambolesque’’ dans les geôles du camp de Soronkony. Evacué à Dakar le 07 octobre par ses parents, le jeune Sow est décédé le 08 octobre 2013 dans un hôpital de la capitale sénégalaise.
Qui est-il ? Boubacar Sow était natif de Lélouma, de profession carreleur domicilié à Wanindara dans la commune de Ratoma.
‘’Il ne souffrait d’aucune maladie, il est mort suite aux multiples tortures qu’il a subis de son lieu d’embarquement jusqu’à Soronkony à Kankan (un trajet de 800km environs). Il n’a pas pu supporter et il en est mort’’, nous a confié son avocat Maître Alsény Aissata Diallo joint par téléphone.
Au micro de notre reporter, il ajoute : ‘’Nous avons saisi le procureur général auprès de la cour d’appel de Conakry par une plainte pour arrestation illégale, séquestration arbitraire et prise d’otage. Notre souhait est que tous les auteurs et commanditaires de ces actes soient interpelés et entendus pour qu’ils répondent de leur forfaiture. Nous suivons cette procédure jusqu’à ce qu’elle arrive à terme’’.
Parmi les trente trois qui étaient détenus dans ce camp, deux d’entre eux n’ont pas été libérés. Il s’agit de : l’adjudant-chef Thierno Aliou (douanier) et de monsieur Moudjitaba Bah (enseignant) qui ont été déférés et mis sous mandat de dépôt le 10 octobre. Eux aussi se trouveraient dans un état très critique, apprend-on.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 13 octobre 2013 19:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour