Législatives : Accusée par l’opposition, la CENI se défend !
CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante s’est défendue d’avoir organisé la fraude pour une quelconque formation politique lors du scrutin législatif du 28 septembre dernier, a appris africaguinee.com.
Lors d’une conférence de presse, le directeur du département communication de l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée, a réitéré leur volonté de respecter scrupuleusement les accords du 3 juillet dernier : “On nous reproche des choses sur lesquelles on a anticipé en mettant des structures techniques fiables. On a crié à la fraude, on a été obligé d’interrompre le processus en mettant en place un autre processus plus archaïque et qui ne permet pas à tous les filtres de fonctionner normalement“ s’est défendu Alpha Yero Condé, directeur du département communication de la CENI.
“ Nous ne voulons pas qu’on nous juge et qu’on nous accuse de saboter les accords politiques du 3 juillet dernier, aux quels nous accordons toute la place’’ a-t-il poursuivit.
De son côté, le directeur des opérations de la CENI, Pathé Dieng, a renchérit en soulignant que : “ Nous avons mit en place tout un système, pour qu’aucun vote ne soit détourné de sa destination. Bien avant la date du 28 septembre ce dispositif était opérationnel (…) en toute les étapes du vote il y a les membres du bureau et les délégués des partis politiques’’, rassure-t-il.
Avant de terminer, il a invité toutes les parties prenantes au processus électoral à garder patience tout en déclarant que le retard dans la publication des résultats du scrutin législatif est dû au fait que c’est le procédé de comptage manuel qui est utilisé.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 6 octobre 2013 21:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique