Législatives en Guinée : “Le choix de la date du 28 septembre est illégal“ dénonce un parti d’opposition
CONAKRY- Un parti politique de l’opposition guinéenne vient de dénoncer le choix de la date du 28 septembre pour la tenue des élections législatives, a appris africaguinee.com.
Le Parti National pour le Renouveau (PNR) a par la voix de son président, Bah Fisher, qualifié la nouvelle date du scrutin d’illégale : ‘’La date du 28 septembre est illégale, elle est non conforme à l’article 62 du code électoral’’, dénonce M. Bah Fisher.
Selon lui, il fallait un report de deux (2) mois pour être en harmonie avec la loi.
Le président du PNR accuse notamment le président de la République de gouverner en violant les lois de la République : ‘’Alpha Condé gouverne sans aucune base juridique, il gouverne la Guinée avec ses humeurs. La Guinée est gouvernée sans aucun respect. Il (le chef de l’Etat, ndlr) fait une gouvernance hasardeuse puisqu’on fixe des dates qui ne sont pas conformes aux lois de la république’’, a fustigé M Bah Ficher, qui martèle que son parti le PNR est un parti républicain qui exige le respect de la loi.
Samedi dernier, sous la houlette du facilitateur international, Said Djinnit, les acteurs politiques se sont accordés sur la nécessité de reporter les élections à la date du 28 septembre, ce, pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de corriger les anomalies constater sur le fichier électoral.
Diallo Boubacar 1
Pour Afriaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 24 septembre 2013 22:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique