Législatives en Guinée: « C’est Alpha Condé qui divise les guinéens » , accuse Mouctar Diallo
CONAKRY- A son retour de l’intérieur du pays, le président du parti des Novelles Forces Démocratiques (NFD), a dénoncé des attitudes ‘’peu orthodoxes’’ du pouvoir actuel pour ‘’ diviser les différentes ethnies au Fouta Djallon’’, a constaté sur place Africaguinée.com.
Selon Mouctar Diallo, à l’intérieur du pays, tous les guinéens sont unanimes qu’il n’y a pas des problèmes d’ethnocentrisme en Guinée.
« C’est Alpha Condé qui est entrain de diviser les Guinéens. Mais ils sont conscients qu’ils constituent une famille. Ils refusent l’instrumentalisation ethnique, ils refusent l’ethno stratégie. Les différentes ethnies au Fouta, vivent dans la fraternité. Le problème ce n’est pas les ethnies qui vivent en harmonie, c’est plutôt un pouvoir rétrograde qui utilise les guinéens et qui est entrain d’aggraver la précarité des guinéens », a fustigé l’ancien ministre de l’élevage.
Revenant sur l’accueil qui leur a été réservé à Conakry avec le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, Mouctar Diallo s’est réjouit de la mobilisation. « Vous avez constaté cette manifestation. Il y a au minimum deux millions des guinéens qui sont dans la rue pour montrer que le légitimé populaire est du côté de l’opposition et particulièrement du côté de l’UFDG, et de son président Cellou Dalein Diallo ».
Ils se sont mobilisés dit-il, pour réclamer des élections. « Donc, nous allons exiger un fichier propre et des élections transparentes. Nous allons reprendre les manifestations publiques », a averti Mouctar Diallo.
Lundi, l’opposition avait de nouveau menacé de reprendre ses manifestations si la commission électorale nationale indépendante (CENI) ne fournit pas un fichier électoral de consensus pour éviter les fraudes lors des législatives du 24 septembre prochain. Elle dénonce par ailleurs, plusieurs bureaux de vote « fictifs » pour aider le parti présidentiel à gagner ce scrutin. Des menaces qualifiées « d’irresponsables » par le gouvernement guinéen, par la voix de son porte-parole, Albert Damantang Camara.
Par ailleurs, Aboubacar Somparé qui est membre du comité de suivi de l’accord politique du 3 juillet dernier, s’est montré confiant quand à la tenue des législatives le 24 septembre.«Aujourd’hui, nous avons constaté que les anomalies signalées, ne sont pas de nature à affecter suffisamment les élections »,a-t-il déclaré dans un entretien accordé à notre rédaction.
Pour l’instant, aucune réaction officielle de la CENI.
Nous y reviendrons.
Aliou BM DIALLO
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique