43 adolescents massacrés au Nigeria

images-12

Des membres présumés de Boko Haram ont attaqué en pleine nuit le dortoir d’un lycée du nord-est du pays.


Des membres présumés de Boko Haram ont attaqué en pleine nuit le dortoir d’un lycée du nord-est du Nigeria, tuant 43 personnes, selon une source médicale.

 

Selon l’armée et la police, des insurgés s’en sont pris au lycée fédéral de la ville de Buni Yadi, qui accueille des élèves âgés de 11 à 18 ans. L’attaque rappelle celle qui avait fait des dizaines de morts dans le même Etat de Yobe l’an dernier.

Le président Goodluck Jonathan a condamné ce meurtre «haineux, brutal et insensé d’étudiants innocents par des terroristes fous et des fanatiques».

Les agresseurs ont lancé des explosifs dans l’internat, ouvert le feu dans les chambres et tué certaines victimes à l’arme blanche, selon des informations non confirmées officiellement. «Les ambulances ont amené des corps du Collège du gouvernement fédéral de la ville de Buni Yadi. Jusqu’à présent 43 corps ont été amenés et reposent à la morgue», a déclaré sous couvert de l’anonymat un responsable d’un hôpital de Damaturu, capitale de l’Etat. Il a ajouté que seuls les garçons avaient été visés et que les filles avaient été épargnées.

UN MILLIER DE MORTS DANS LA RÉGION

Boko Haram, dont le nom signifie «l’éducation occidentale est interdite», a attaqué de nombreuses écoles dans le nord du Nigeria depuis le début de son insurrection en 2009. En septembre dernier, 40 élèves au moins avaient été tués dans un collège d’enseignement agricole dans la ville de Gujba, dans le même Etat de Yobe. Des militants de Boko Haram y avaient déjà attaqué des dortoirs, tirant sur les élèves pendant la nuit.

Yobe est l’un des trois Etats du nord-est du Nigeria les plus touchés par l’insurrection de Boko Haram, qui a fait des milliers de morts depuis 2009. Placés depuis mai dernier sous état d’urgence, l’armée y poursuit une vaste offensive contre le groupe islamiste. Les violences se sont néanmoins poursuivies et plus d’un millier de personnes ont été tuées dans la région depuis cette date.

Le 15 février, une attaque attribuée au groupe avait fait 106 morts à Izghe, un village de l’Etat de Borno, voisin du Yobe. Classée parmi les organisations terroristes par le Nigeria et les Etats-Unis, Boko Haram dit combattre pour la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria à dominante musulmane.

Un habitant de Damaturu, Babagoni Musa, a raconté avoir vu quatre ambulances passer devant sa boutique sur la route de Buni Yadi. «Des branches d’arbres étaient fixées dessus, c’est un signe utilisé ici pour signifier qu’un cadavre se trouve dans le véhicule», a-t-il dit à l’AFP.

Des familles des élèves du lycée de Buni Yadi se sont réunies autour de la morgue de l’hôpital de Damaturu, à la recherche d’informations sur le sort des leurs. L’armée a dû prendre le contrôle du bâtiment pour rétablir le calme, selon le responsable hospitalier interrogé.

Dans une récente vidéo, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a promis de poursuivre la campagne du groupe et menacé de l’étendre au sud pétrolier du Nigeria, région à majorité chrétienne du premier producteur de brut d’Afrique.

Source: AFP

Créé le 26 février 2014 11:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)