An ‘’23’’du retour d’Alpha Condé en Guinée : hommage et souvenirs…

alphaet_ses_militants

CONAKRY-Le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a fêté ce samedi le 23ème anniversaire du retour de son mentor, Alpha Condé en Guinée. Une occasion pour les responsables du parti de rendre hommage aux militants disparus dans le combat politique et aux compagnons de premières heures du président Condé, à l’arrivée du multipartisme en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.


‘’Nous rendons hommage aux leaders des partis politiques d’alors : feu Siradjo Diallo, feu Bah Mamadou et honorable Jean Marie Doré qui avec le professeur Alpha Condé se sont battus pour l’instauration du multipartisme intégral en Guinée’’

Voici le discours de prononcé par le 1er vice-président de l’assemblée, honorable Saloum Cissé à cette occasion.

« 17 Mai 1991-17 Mai 2014, voilà 23 ans que le professeur Alpha Condé, en messie rentrait en Guinée pour défoncer les portes de la dictature et imposant ainsi le multipartisme intégral. Frères militants, vous vous souvenez alors, le pouvoir avait décidé d’instaurer le bipartisme pour imposer une façon de vérité du processus  démocratique de notre pays.

Les patriotes Guinéens ont dit non ! Le combat n’a pas été facile.  Des centaines d’arrestations, des blessés et des morts. Les partis politiques en grand nombres furent agréés en 1992. Ce qui a ouvert la voie à l’air du  multipartisme en Guinée.  Aujourd’hui, c’est le moment de rendre hommage à tous ces braves militants du parti, absents ou présents parmi nous. L’illustre d’exaction de la part des gouvernants d’alors. Pendant cette traversée, d’ailleurs grâce à eux nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui.

Nous rendons hommage aux leaders des partis politiques d’alors : feu Siradjo Diallo, feu Bah Mamadou et honorable Jean Marie Doré qui avec le professeur Alpha Condé se sont battus pour l’instauration du multipartisme intégral.

Chers  militants et militantes, le professeur Alpha condé a accédé à la magistrature suprême après des élections libres et transparentes, faisant de lui, le premier président démocratiquement élu en République de Guinée. Ce nom, grâce à vous, grâce à votre grande mobilisation et grâce à votre persévérance pour le combat pour une Guinée démocratique et prospère. Que vous soyez ici félicités et remerciés.

Chers militants et militantes sympathisants, avec l’arrivée du patriote infatigable  et de personnes ressources, le RPG a grandi et,  est devenu RPG Arc-en-ciel qui se porte aujourd’hui bien et très bien. Nous aurions la patiente et la clairvoyance du professeur Alpha Condé pour avoir impulsé et initié le dialogue avec les partis politiques de l’opposition qui a abouti à des élections libres et transparentes. Tout a été mis en œuvre pour faire participer les acteurs politiques, donnant ainsi un caractère inclusif à ces élections.

Après ces élections législatives, la Guinée a eu le parlement le plus équilibré d’Afrique. En d’autre temps ça se passera autrement.

Militants et militantes du RPG, malgré de nombreuses tentatives de déstabilisations, le professeur Alpha Condé a réussi d’entreprendre les reformes courageuses. Des efforts gigantesques ont été déployés pour mettre le pays sur la voix du développement.

Militants et militantes du RPG, c’est pour quoi nous vous demandons à  redoubler l’effort pour une victoire écrasante pendant les futures échéances électorale.

Militants et militantes du RPG, faisons en sorte que notre vieille démocratie et l’unité nationale se consolide dans l’intérêt de toutes les filles et fils de Guinée sous la Direction éclairée du professeur Alpha Condé ».

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Contact : (224) 655 31 11 15

Créé le 18 mai 2014 21:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)