02 octobre : ‘’On a fêté ailleurs sans…’’ dixit le ministre Makanéra Kaké
CONAKRY-Le 56ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée qui était prévu dans la ville de Mamou en moyenne-Guinée a été fêtée ce jeudi 2 octobre 2014, dans la sobriété à Conakry à la place des martyrs, en présence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. A l’occasion de cette commémoration, le ministre de la communication a lancé un appel à un sursaut national pour vaincre le virus Ebola, a appris Africaguinee.com.
‘’Si cette fois-ci nous n’avons pas décidé de mobiliser tout le monde c’est pour éviter la propagation du virus Ebola’’ explique le ministre de la communication, joint au téléphone par notre rédaction en ce jour de commémoration du 2 octobre 1958.
De passage, le ministre précisera que le report de la célébration de la fête de l’indépendance cette année n’est pas dû au retard accusé dans la réalisation des travaux. ‘’On a fêté ailleurs sans que les ouvrages ne soient terminés’’, soutient-il.
Et de poursuivre : ‘’ je lance un appel solennel au peuple de Guinée pour que pendant cette période difficile, nous resserrions les rangs, qu’on mette nos clivages politiques et ethniques de côté pour faire face à cette bataille que nous devons gagner. Car cette épidémie de fièvre Ebola, n’est pas seulement un problème de santé publique, mais un problème économique, politique et social qui vise même les bases de notre nation’’, prône Makanéra Kaké.
Selon le chef du département de la communication, cette date de commémoration doit être mise à profit pour resserrer les rangs afin de combattre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
‘’ Vous vous rappellerez que lors du référendum de 1958 il y a eu moins de 5% du corps électoral qui a dit oui à la proposition de la colonie française. Je souhaiterais que le même sursaut qui a conduit au peuple de Guinée de resserrer les rangs face au défi de la colonisation le motive d’avantage pour resserrer les rangs pour vaincre la chaine de contamination Ebola. Parce que fêter ce n’est pas seulement la joie mais c’est de rappeler a chacun ses devoirs respectifs’’ souhaite-t-il.
Ce 02 octobre 2014, la Guinée fête les 56 ans de son indépendance sous le signe ‘’ l’unité nationale ensemble disons Stop à Ebola’’.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 octobre 2014 00:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour